mercredi 22 avril 2015

Matthias et Arthur

Généralement un panorama a plusieurs facettes : celle qu'on montre, et les autres. Des points de vues magnifiques peuvent devenir banals voire carrément bancals...
Lors de notre voyage, nous l'avons bien remarqué.

 
(premier texte) - Thaïlande – Nakhon nayok
Nous sommes à Sarika à Nakhon nayok en Thaïlande et nous sommes devant ces magnifiques statues de Bouddha. Mais ce temple est en péril, en effet la junte militaire de Thaïlande menace les temples bouddhistes, qu'il accuse de corruption suite au scandale qui a éclaté récemment. Mais ce scandale ne se ressent pas sur cette photo, car de tout point vue elle est magnifique. C'est le contre-exemple parfait pour la problématique que l'on s'est fixé. D'un côté, des Bouddha à perte de vue, de l'autre un temple, certes sublime mais  menacé d'extinction.


 
(deuxième texte) – Japon – Yokohama
En poursuivant notre voyage, nous arrivâmes au Japon, à Yokohama. Ce qui est intéressant à propos de notre voyage au Japon, c'est que pour y aller, nous avons pris un Airbus A320 en direction d'Hiroshima. En effet un aéroport y a ouvert. Le voyage s'est bien passé jusqu'à la dernière minute où l'avion a eu une descente étrange, et a fini par toucher l'antenne de la tour de transmission avant de se crashé. Mais comme il était proche du sol, il n'y a eu aucun dommage et nous allons bien. Tout ça pour cette photo, certes magnifique, mais qui comme beaucoup de panoramas, recèle une vérité cachée. En effet ce temple d'apparence protégée et gardé par un sublime jardin, est en fait un lieu touristique sans intérêt particulier.

(troisième texte) - Moscou Russie
Cette fois-ci nous avons opté pour une photo au lieu d'un panorama, car la problématique de notre voyage s'y prête aussi. Mais ce lieu était important pour nous. En effet, Oleg Kalachnikov a fait son dernier discours dans ce temple. Assassiné la nuit du 15 Avril 2015, ses activités politiques étaient quelque peu controversées. En effet, il était accusé d'être en relation avec un groupe "titouchkys"(provocateurs). Mais malgré l'importance de ce lieu, il est situé dans un endroit assez banal de Moscou. On peut voir en arrière-plan des résidences assez riches. Mais plus loin on peut voir des immeubles et d'autres bâtiments qui faisaient penser à une zone urbaine, en décalage complet avec l'importance de ce lieu.

Lien de l'image : https://www.google.com/maps/views/view/110058238790096244163/gphoto/5537949810378648882

 
(quatrième texte) - New York Central Park
Notre voyage nous amena à Central Park. Nous étions venus nous ressourcer. Mais quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous découvrîmes vers 7h du soir le corps d'un jeune homme, étendu, sur cet exact pont. Evidemment, notre première réaction fut d'appeler la police qui débarqua rapidement.
Plus tard, nous apprîmes que l'homme avait tout juste 25 ans. Cette photo a l'air bien belle, mais pourtant, un corps était étendu ici. Comme suivis par la mort, nous décîdames de quitter les Etats-Unis et d'aller vers la Slovénie.


 
(dernier texte) - Vipava Slovenia
Une fois arrivés en Slovénie, les autorités locales nous ont poursuivis pour des raisons qui nous étaient encore inconnues. En effet, la Slovénie menait un combat acharné contre les immigrants... Nous en étions nous aussi la cible. Par peur et incompréhension, nous fuîmes dans cette forêt mais bien que cette photo ait l'air paisible et belle, cet endroit est en fait une décharge utilisée par les habitants proches, parsemée de pneus. Nous nous rendîmes aux autorités qui nous renvoyèrent dans notre pays d'origine : la France. Notre voyage prend fin ici.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire